Créer un véritable contact
Je travaille à la maison de repos Dilhome depuis 2013. Je suis arrivée ici par hasard. À l’origine, je pensais travailler avec des enfants, mais j’ai vite découvert ma passion pour les personnes âgées. Ici, je peux vraiment faire la différence pour les gens. Aider les gens à rester aussi autonomes que possible est ce qui apporte le plus de satisfaction. Ce sont souvent les petites choses qui font la plus grande différence. Parfois, nous planifions une activité individuelle et on remarque immédiatement l’impact que ce contact en tête-à-tête peut avoir. C’est vraiment précieux.

Un métier qui vient du cœur
Nous sommes trois ergothérapeutes et une animatrice. Nous nous entraidons régulièrement, ce qui crée une belle collaboration. Je suis également personne de référence pour les soins palliatifs. J’ai suivi une formation pour cela et je trouve que c’est beau de pouvoir le faire, même si la combinaison avec mes autres tâches est parfois un défi. Un massage thérapeutique, une conversation avec les résidents ou leur famille, travailler sur la planification anticipée des soins… Tout cela fait partie du travail. Nous organisons aussi régulièrement des campagnes et des formations continues, y compris pour les familles. Cela donne un sens supplémentaire à mon travail.
« Parfois, nous planifions une activité individuelle et on remarque immédiatement l’impact que ce contact en tête-à-tête peut avoir. C’est vraiment précieux. »