Reconversion professionnelle
Je travaille comme kinésithérapeute chez Orelia Katharinadal depuis juillet 2024. Je n’aurais pas pu espérer un meilleur début. J’ai plus de quarante ans et j’ai fait une reconversion professionnelle complète. Mon premier diplôme était en gestion hôtelière, mais ce n’était pas vraiment fait pour moi. J’en avais assez et je voulais faire quelque chose de plus significatif. C’est pourquoi j’ai choisi la kinésithérapie, une profession en pénurie. Recommencer à 40 ans et étudier pendant cinq ans était intense, surtout avec beaucoup d’études en autonomie. Mais dès que les cours pratiques et le travail en groupe ont commencé, j’ai eu plus de contact avec mes camarades de classe et ma conviction d’avoir fait le bon choix s’est renforcée.
« Je voulais faire quelque chose de plus significatif. C’est pourquoi j’ai choisi la kinésithérapie, une profession en pénurie. »

Des résidents, pas des patients
Pendant mon stage, j’ai découvert à quel point il est agréable de travailler dans une maison de repos. La gratitude des résidents rend ce travail si spécial. De plus, on peut en tirer beaucoup et le rendre aussi stimulant qu’on le souhaite. Ce qui me motive le plus, c’est que nous pouvons vraiment nous concentrer sur une approche active. L’entraînement en force pour les seniors, se lever de façon autonome, pouvoir aller aux toilettes seul… Maintenir cette autonomie ou pouvoir refaire ces gestes, cela fait une énorme différence dans la vie de quelqu’un. Pouvoir y contribuer m’apporte une immense satisfaction. Je travaille ici dans une excellente équipe, nous sommes trois kinésithérapeutes et nous nous complétons parfaitement.
« Je n’ai pas regretté une seule seconde d’avoir choisi Katharinadal ! »