Une équipe solide, des soins de qualité
Je travaille ici comme infirmière en chef depuis 2 ans et demi, mais mon lien avec cette maison de repos remonte bien plus loin. Il y a 23 ans, je faisais du bénévolat lorsque ma mère travaillait à Katharinadal. J’hésitais encore sur mon choix d’études à l’époque, mais je ressentais déjà une connexion ici. Pour moi, tout tourne autour de l’environnement humain. Nos résidents sont au centre de nos préoccupations, mais un employé malheureux ne peut pas bien s’occuper d’eux. C’est pourquoi il est si important que tous ceux qui travaillent ici le fassent avec plaisir. Nous sommes une équipe chaleureuse et familiale. S’il y a un problème, nous cherchons ensemble des solutions. Notre bâtiment est peut-être ‘usé’ (vétuste), mais l’équipe est ‘au top’. Nous avons une équipe très stable avec des employés permanents et presque jamais d’intérimaires. Cela en dit long sur l’ambiance ici. Les bons étudiants viennent en renfort quand c’est nécessaire, nous sommes solidaires. Si nécessaire, je travaille moi-même sur le terrain. C’est comme ça que nous fonctionnons ici.
« S’il y a un problème, nous cherchons ensemble des solutions. Notre bâtiment est peut-être ‘usé’ (vétuste), mais l’équipe est ‘au top’. »

Des résidents, pas des patients
Dans une maison de repos, vous pouvez créer un véritable lien avec vos résidents. Ce n’est pas du travail à la chaîne. Nous apprenons vraiment à les connaître, parfois mieux que leur propre famille. Nos résidents ont souvent un tableau clinique complexe, mais nous ne les considérons pas comme des patients. Ils restent avant tout des personnes qui vivent chez nous. Et c’est ce qui rend ce travail si beau.
« Dans une maison de repos, vous pouvez créer un véritable lien avec vos résidents. Ce n’est pas du travail à la chaîne. »